©2015 ATELIER CARMEL

à notre nouveau bébé...

256 pages de pur plaisir! Des images magnifiques, des idées originales, des trucs et astuces... Tout ce que vous devez savoir pour commencer à créer vos propres compositions à la maison dans notre style naturel et organique.

Bienvenue

Le Soleil

La Presse

L'atelier des bouquets tient autant du beau livre que du guide pratique. Tourner ses pages donne l'impression de humer les brindilles, les fleurs et le feuillage tout juste coupés. Mais nous apprend aussi les grands principes d'arrangement de l'auteure, Carmel Sabourin Goldstein, qui a un style très personnel et assumé.

...

Son livre, tout juste lancé chez Flammarion Québec, donne envie de fleurir sa vie, et pas seulement les jours de fête. Un plaisir pas si coûteux, selon celle qui dévoile son jardin de fleurs à couper et explique comment mélanger quelques tiges achetées à d'autres, glanées à gauche et à droite. Pour Carmel et son équipe de fleuristes «un brin rebelles», la rose cultivée est aussi passionnante que la mauvaise herbe.

...

L'inspiration reste la nature, «dans toutes ses intrigantes possibilités». L'auteure incite même à arpenter les chemins de fer, les bordures de route, les terrains vagues, les parcs industriels. Elle aime que chaque bouquet raconte un endroit, un moment. Elle invite à se munir d'un bon sécateur (20 $ à 30 $ suffiront), pour couper net et favoriser l'hydratation, et à cueillir de façon responsable, presque invisible. Reste ensuite à expérimenter les couches, les contrastes, les jeux de textures de notre butin.

Carmel donne ses propres étapes pour obtenir une composition authentique, organique, un peu sauvage. Celles présentées dans le livre, tout en couleur, sont pur ravissement.

...

Alors que la neige fond et que le mercure monte, cet ouvrage peut devenir un beau livre de chevet.

Alexandra Perron

Le Soleil

15 Avril 2017

ARTICLE COMPLET

Les bases

Les outils

Choisir le bon vase

Les techniques essentielles

Où vous procurer vos fleurs

La cueillette

Le jardin de fleurs à couper

Le Design

Le style Atelier Carmel

La composition pas à pas

Les couleurs, formes et textures

Les principes de design

Les palettes de couleurs

 

Les Seasons

Six mois de fleurs

Printemps, été, automne

Mes fleurs favorites chaque mois

 

Plus de 40 recettes de bouquets

Des producteurs locaux

Projets spéciaux chaque mois

Des fleurs à la maison tous les jours? Tout le temps? Et pourquoi pas? C'est l'approche que défend la fleuriste Carmel Sabourin Goldstein dans son premier ouvrage L'atelier des bouquets, qui démystifie en 253 pages l'art de fleurir sa maison au quotidien.

« Avoir des bouquets à la maison chaque semaine, c'est hautement faisable. Il faut arrêter de penser que c'est cher et difficile, et de les réserver juste aux grandes occasions », lance-t-elle en entrevue.

Pour ce faire, la jeune Montréalaise explique comment s'approvisionner à peu de frais en sachant ouvrir l'oeil pour dénicher les trésors. « Je cueille partout, ou presque ! » dit-elle, un sourire dans la voix. Sur le bord d'une route, dans une ruelle, aux abords d'un boisé, sur un terrain vague, mais pas sans faire preuve d'une certaine éthique, c'est-à-dire en éliminant d'office tout ce qui a été planté par autrui, bien sûr, puis en ne cueillant que le strict minimum pour limiter l'empreinte sur la nature et le gaspillage. « Je déteste jeter des fleurs », dit-elle. 

...

La matière première trouvée, Carmel Sabourin Goldstein explique comment en tirer de petites oeuvres d'art en proposant des projets simples - pour se faire la main - et des plus complexes, allant jusqu'à la couronne de fleurs, toujours en suivant le fil des saisons. Elle prend aussi soin de préciser en tout temps s'il s'agit de fleurs sauvages, cultivées au Québec ou importées.

Violaine Ballivy

La Presse

27 Avril 2017

ARTICLE COMPLET