FREQUENTLY ASKED QUESTION

A few of the questions that we get asked the most often...

JE ME MARIE BIENTÔT ET JE CHERCHE MON FLEURISTE...

Félicitations :)
 

Comment choisir le bon fleuriste ? La réponse varie énormément selon vos priorités. Pour certains, la réputation ou la recommandation d’un proche sera un élément crucial, pour d’autres, le prix sera plus important. La plupart des gens qui souhaitent travailler avec nous sont charmés par notre style unique, qui nous démarque des autres compagnies Montréalaises. Nous nous spécialisons dans un look original, naturel et organique et c’est la raison principale pour laquelle nos clients nous choisissent. Évidemment, nous offrons aussi un service impeccable !

EST-CE QUE VOUS AVEZ UN BUDGET MINIMUM?

J’ai décidé il y a longtemps de ne pas imposer de budget minimum à mes clients. Cela veut dire que nous faisons autant des commandes de quelques bouquets que des mariages complexes avec des budgets imposants. Ceci étant dit, puisque nous ne sommes pas une boutique, nous n'avons pas de fleurs en stock si nous n'avons pas de mariages. Pour cette raison, nous devons parfois avoir un budget minimum si nous n'avons pas d'autres évènements le même weekend pour pouvoir commander chez nos fournisseurs. Dans ces cas le minimum tourne autour de 600$.

EST-CE QUE VOUS FAITES LA LIVRAISON?

Nous pouvons effectuer la livraison pour les mariages de 2000$ et plus. Le prix de base est de 200$ pour la livraison à Montréal et augmente en fonction de la distance, de la complexité de l’installation et du personnel requis si nécessaire.
Pour les mariages de moins de 2000$, vous pourrez prévoir un ami ou un membre de la famille pour passer chercher les fleurs à l’atelier le matin du mariage. Nous procédons de cette façon pour presque la moitié de nos mariages, nous avons donc développé des méthodes super efficaces pour emballer et protéger les fleurs. L’installation pour cette catégorie de budget est souvent très simple et ne nécessite donc pas de connaissances précises.

J’AIMERAIS UNE SOUMISSION, COMMENT ÇA FONCTIONNE?

Je rencontre toujours mes clients avant de leur préparer une soumission. Parce que notre clientèle est très variée, et parce que je n’aime pas l’idée d’imposer un budget minimum à mes couples, nous faisons des mariages dans toutes les gammes de prix! Les prix de différents items varient donc en conséquence. Lorsque je rencontre mes mariés pour la première fois, je confirme trois éléments : leur besoins (quantités et priorités), leurs inspirations et idées, et leur budget. Avec ces informations je suis en mesure de suggérer la meilleure façon de répartir et dépenser la somme réservée aux fleurs.

OUI, MAIS JE SAIS DÉJÀ CE QUE JE VEUX, VOICI UNE PHOTO...

Il est très difficile pour moi de procéder de cette façon pour faire des soumissions, principalement parce qu’one photo peut servir d’inspiration de plusieurs différentes façons. Par exemple, si vous tombez en amour avec une photo d’un centre de table à 300$ mais n’avez pas ce budget à dépenser, elle pourra très bien servir d’inspiration pour un centre de table à 100$, mais il sera difficile de faire quelque chose dans un style similaire pour 50$. Il est presque toujours possible d’ajuster la taille d’un arrangement, le type de fleurs utilisées ou la quantité de verdure pour rester dans un style similaire mais ajuster le prix à la hausse ou à la baisse.

J'aime créer quelque chose d'unique pour chaque mariage, vos arrangements ne seront donc pas une copie conforme de vos vos photos d'inspiration (ce qui est généralement impossible de toute façon). 

Pour ces raisons, je trouve qu'il est essentiel de se parler de vive voix avant de vous envoyer une soumission.

J’AI VU QUE VOUS VOUS OFFREZ UN SERVICE

CARTE-BLANCHE...

Le service Carte-Blanche a été conçu pour les mariés qui souhaitent s’impliquer au minimum dans le choix de leurs fleurs de mariage. On s’entend sur un budget global, une liste des besoins (nombre de tables, etc) et une palette de couleurs générale (couleurs froides, couleurs vives, couleurs neutres...) et ensuite c’est moi qui prends toutes les décisions. Cela veut dire que les mariés ne savent pas quel type de centres de tables ils auront, le style des vase, la forme des bouquets, tout est une surprise ! Définitivement pas pour tout le monde, mais mes mariés qui ont choisi cette option ont adoré. L’option Carte-Blanche ne coûte pas moins cher, mais parce que je suis libre de sauter sur certaines aubaines lorsqu’elles se présentent, on peut en obtenir plus pour son argent.

Pour les mariés qui souhaitent avoir leur mot à dire dans le choix des fleurs et des couleurs sans nécessairement avoir besoin du service complet de design, le Service À la Carte est un choix plus approprié.

LISTE DE PRIX MOYENS

Les prix des items pour le cortège varient moins, mais peuvent tout de même baisser ou augmenter selon les besoins des clients.


Mariée: 150$ à 350$ (moyenne 250$)
Demoiselles d’honneur: 50$ à 150$ (moyenne 100$)

Bouquetière, bouquet: 35$

Bouquetière, couronne: 50$

Couronnes: 50$ à 100$

Boutonnières:15$

Bracelets: 25$

Les prix des éléments décoratifs varient énormément selon les budgets et besoins des clients, mais voici un aperçu de nos prix moyens.


Arrangement dans une bouteille : 15$ à 30$
Centre de table petit/moyen : 50$ à 100$

Centre de table dans vase sur pied de type compotier : 100$ à 200$

Centre de table en hauteur : 250$ à 500$
Gros arrangement (cérémonie, bar, table d’accueil, etc.) : 200$ à 500$

Arche ou chuppah : 500$ à 3000$

COMMENT EST-CE QUE JE VAIS CHOISIR MES FLEURS?

Au fil des ans, j’ai développé une façon bien précise de faire la sélection de fleurs avec mes clients. Sans aller en profondeur, disons que c’est un processus collaboratif entre vous et moi. On s’entend surtout sur une palette de couleurs et sur quelques fleurs clés, et je me réserve le reste des décisions. Cette façon de faire me permet de trouver, souvent à la dernière minute, des fleurs exceptionnelles à très bon prix.

EST-CE QUE VOUS UTILISEZ DES FLEURS LOCALES?

Les fleurs locales sont une grande passion pour nous et reste une des facettes préférées de mon métier. Nous collaborons chaque année avec des producteurs locaux pour faire pousser de nouvelles variétés et cultivars originaux et inédits. C’est d’ailleurs en grande partie ce qui donne un look si unique à nos bouquets et arrange- ments. De mai à octobre, nous achetons le plus de fleurs possibles au Québec et en Ontario. La production est encore petite, les quantités limitées, et susceptible aux intempéries, alors nous utilisons aussi une bonne portion de fleurs d’importation. C’est en quelque sorte le meilleur des deux mondes.

Toutes les semaines, nous allons aussi cueillir nos propres verdures, feuillages, branches et graminées, ce qui personnalise encore plus nos créations.

FAITES-VOUS DES DÉMOS OU DES MOCK-UPS?

Avec les années j'ai réalisé que les démos ne sont pas compatibles avec notre processus créatif, j'ai donc arrêté d'en faire. Ils peuvent être utiles pour des arrangements simples comme une boule de roses blanches qui peut être reproduite toute l'année. Puisque nous aimons utiliser des fleurs locales et saisonnières, nous pouvons rarement nous procurer les mêmes fleurs que celles que nous allons utiliser la semaine du mariage. Pour cette raison, ces démos ne sont pas une bonne représentation du produit final et deviennent plutôt source de confusion pour les clients.