top of page

QUESTIONS & RÉPONSES

Réponses aux questions qu'on me pose le plus souvent...

JE ME MARIE BIENTÔT ET JE CHERCHE MON FLEURISTE...

Félicitations :)

Sélectionner les bons fournisseurs peut sembler une tâche énorme au début du processus de planification.

Comment choisir le bon fleuriste ? La réponse varie énormément selon vos priorités. Pour certains, la réputation ou la recommandation d’un proche sera un élément crucial, pour d’autres, le prix sera plus important.

La plupart des gens qui souhaitent travailler avec nous sont charmés par notre style, qui nous démarque des autres studios montréalais. Nous nous spécialisons dans un look naturel et organique et c’est la raison principale pour laquelle nos clients nous choisissent. 

 

Nos créations inoubliables sont ce qui fait notre réputation, mais l’expérience client est tout aussi importante pour nous. Dès la première rencontre, nous vous guidons à travers les différentes étapes de notre processus. D’abord en choisissant une ambiance pour vos fleurs en focusant sur un style et une palette de couleurs, ensuite en gérant le budget de façon efficace et judicieuse. Notre approche est humaine et centrée sur vos besoins et inspirations et non les nôtres. Nos nombreuses années d’expérience à travailler avec différents types de budgets, salles et tailles de mariages nous permettent de minimiser le stress associé au processus de planification et nous aident à réduire le temps nécessaire sans compromettre la qualité du résultat final.

EST-CE QUE VOUS AVEZ UN BUDGET MINIMUM?

J’ai décidé il y a longtemps de ne pas imposer de budget minimum à mes clients (surtout avec la pandémie, les besoins changent continuellement). Cela veut dire que nous faisons des commandes de quelques bouquets et boutonnières tout comme des mariages complexes avec des budgets imposants.

EST-CE QUE VOUS FAITES LA LIVRAISON?

Nous pouvons effectuer la livraison pour les mariages de 2500$ et plus. Le prix de base est de 250$ pour la

livraison à Montréal et augmente en fonction de la distance, de la complexité de l’installation et du personnel requis si nécessaire.

Pour les mariages de moins de 2500$, il faudra prévoir un ami ou un membre de la famille pour passer chercher les fleurs à l’atelier le matin du mariage. L’installation des arrangement pour cette gamme de prix est généralement simple et ne requiert pas de connaissances précises et consiste souvent à placer les centres de tables sur les tables. Nous procédons de cette façon pour presque la moitié de nos mariages, nous avons donc développé des méthodes super efficaces pour emballer et protéger les fleurs. Une fois bien emballée, une commande de cette taille entre facilement dans une voiture ordinaire, donc pas besoin de prévoir un VUS ou une van.

J’AIMERAIS UNE SOUMISSION, COMMENT ÇA FONCTIONNE?

Avant toute chose, je jette un coup d'œil à vos photos d’inspiration pour m’assurer que nous sommes le bon fleuriste pour vous au niveau esthétique. Ensuite vient la première consultation, soit par Zoom ou en personne. Je rencontre toujours mes clients avant de leur préparer une soumission. Parce que notre clientèle est très variée, et parce que je n’aime pas l’idée d’imposer un budget minimum à mes couples, nous n’avons pas de forfaits prédéterminés… Tout dépend de ce que vous avez en tête. Lors de la première rencontre, je confirme trois éléments : vos besoins (quantités et priorités), vos inspirations et idées, et votre budget. Avec ces informations je suis en mesure de suggérer la meilleure façon de répartir et dépenser la somme réservée aux fleurs.

OUI, MAIS JE SAIS DÉJÀ CE QUE JE VEUX, VOICI UNE PHOTO...

Il est très difficile pour moi de procéder de cette façon, principalement parce qu'une photo peut servir

d’inspiration de plusieurs façons différentes. Par exemple, si vous tombez en amour avec une photo d’un centre de table à 500$ mais n’avez pas ce budget à dépenser, elle pourra très bien servir d’inspiration pour un centre de table à 200$, mais il sera difficile de faire quelque chose dans un style similaire pour 50$. Il est presque toujours possible d’ajuster la taille d’un arrangement, le type de fleurs utilisées ou la quantité de verdure pour obtenir un look similaire tout en ajustant le prix à la hausse ou à la baisse.

J’AI VU QUE VOUS VOUS OFFREZ UN SERVICE CARTE-BLANCHE...

Le service Carte-Blanche a été conçu pour les mariés qui souhaitent s’impliquer au minimum dans le choix de leurs fleurs de mariage. On s’entend sur un budget global, une liste des besoins (nombre de tables, etc) et une palette de couleurs générale (couleurs froides, couleurs vives, couleurs neutres...) et ensuite c’est moi qui prends toutes les décisions. Cela veut dire que les mariés ne savent pas quel type de centres de tables ils auront, le style des vase, la forme des bouquets, tout est une surprise! Définitivement pas pour tout le monde, mais mes mariés qui ont choisi cette option ont adoré. L’option Carte-Blanche ne coûte pas moins cher, mais parce que j’ai l’opportunité de sauter sur certaines aubaines lorsqu’elles se présentent, on peut obtenir plus pour son argent. 

LISTE DE PRIX MOYENS

 

Les prix des items pour le cortège varient moins, mais peuvent tout de même baisser ou augmenter selon les besoins des clients.

 

Mariée: 250$ à 350$ (moyenne 300$)

Demoiselles d’honneur: 100$ à 200$ (moyenne 150$)

Bouquetière, bouquet: 50$

Couronnes: débutent à 50$

Boutonnières: 20$

Bracelets: 30$

 

Les prix des éléments décoratifs varient énormément selon les budgets et besoins des clients, mais voici un aperçu de nos prix moyens.

 

Arrangement dans une bouteille: 25$ à 50$

Centre de table petit/moyen: 75$ à 150$

Centre de table dans vase sur pied: 150$ à 400$

Centre de table en hauteur: 350$ et plus (moyenne 700$)

Gros arrangement (cérémonie, bar, table d’accueil, etc.): 300$ à 600$

Arche ou chuppah: 500$ et plus (moyenne 1500$ - 3000$)

EST-CE QUE VOUS UTILISEZ DES FLEURS LOCALES?

Les fleurs locales sont une grande passion pour nous et les dénicher reste une des facettes préférées de mon métier. Nous collaborons chaque année avec des producteurs locaux pour faire pousser de nouvelles variétés et cultivars originaux et inédits. C’est d’ailleurs en grande partie ce qui donne un look si unique à nos bouquets et arrangements. De mai à octobre, nous achetons le plus de fleurs possibles au Québec et en Ontario. La production est encore petite, les quantités limitées, et susceptible aux intempéries, alors nous utilisons aussi une bonne portion de fleurs d’importation. C’est en quelque sorte le meilleur des deux mondes. Toutes les semaines, nous allons aussi cueillir nos propres verdures, feuillages, branches et graminées, ce qui

personnalise encore d’avantage nos créations.

COMMENT EST-CE QUE JE VAIS CHOISIR MES FLEURS?

Le choix des fleurs fonctionne un peu différemment chez Atelier Carmel. On se concentre sur une palette de couleurs et un style précis, et je mets beaucoup de temps à développer un design qui correspond parfaitement aux goûts de mes clients. Le choix de quelles fleurs nous permettront de réaliser cette vision est bien souvent déterminé très près du mariage. Une partie de ce qui nous rend uniques est notre habileté à trouver des fleurs locales et saisonnières que la plupart de nos clients ne connaissent même pas, rendant leurs bouquets encore plus spéciaux. Cette façon de faire me permet de trouver, souvent à la dernière minute, des fleurs exceptionnelles à très bon prix. Il m’arrive même d’aller en personne à la ferme quelques jours avant le mariage et de faire ma sélection selon ce qui fleurit à ce moment.

Ceci étant dit, je m’assure d’être totalement sur la même page que mes clients au niveau des couleurs et du style en leur composant un tableau très édité. Voici quelques exemples. Chacun est très spécifique en termes de couleurs et de style pour assurer qu’il n’y a aucune chance de malentendus au niveau de la direction artistique.

MARIAGE JARDIN ANGLAIS BLANC ET VERT

MARIAGE IKEBANA MINIMALISTE

MARIAGE BOTANIQUE EN TEINTES DE VERT

MARIAGE AUTOMNAL AUX TEINTES DE TERRE

EST-CE QUE JE VAIS VOIR UN DÉMO?

En bref, Non.

Il y a quelques raisons pour lesquelles je ne fais pas de démonstrateurs. Puisque nous utilisons le plus possible de fleurs locales et de saison, nous sommes seulement capables de trouver ces fleurs durant quelques semaines par année. Pour cette raison, un démo serait nécessairement très différent de ce qui serait livré le jour du mariage. La plupart de nos choix de fleurs sont fait 2 ou 3 semaines avant le mariage, parce que c’est à ce moment qu’on peut trouver des variétés uniques et surprenantes. Pour faire un démo réaliste, il faudrait que je me limite aux fleurs qui sont disponibles en tout temps, et le résultat final n’aurait pas l’air d’une de nos créations.

Avec des centaines de mariages à notre nom, j’ai une énorme banque d’images que je peux utiliser pour communiquer les informations sur la taille, la forme et les couleurs. Et notre réputation en dit long sur notre habileté à livrer exactement ce que nous promettons!

bottom of page